• Moyen-Orient
  • Asie
  • Amérique du Nord
  • Amérique du Sud
  • Afrique
  • Europe
Voyages en

Afrique

Ghana

« Jour de pêche à Cape Coast »

Cape Coast au Ghana, Oguaa en Fantis la langue locale. Un village de pêcheurs frappé par les vagues de l’océan atlantique. Pendant longtemps, centre névralgique de la traite d’esclaves. L’Ethnie des Fantis au bord du Golfe de Guinée peuple ce rivage et se livre depuis toujours à la pêche traditionnelle le long de la plage.

Hier, aujourd’hui et demain, chaque jour de l’année, c’est le même rituel, immuable. Il faut sortir les filets de l’eau tous ensemble sous les instructions d’un seul afin d’avoir la parfaitecohésion qui permet de mobiliser toutes les forces du groupe. Ils tirent, ils tirent, ils tirent encore, avant de commencer à apercevoir les poissons que les femmes iront vendre aumarché. Ensuite il faut ranger les filets, les plier pour qu’ils ne s’emmêlent pas et mettre de côté ceux qu’il faudra réparer plus tard… On range soigneusement les filets dans les barques pour qu’ils soient déjà prêts pour la pêche du lendemain. Les enfants eux, observent les adultes car ils devront dans peu de temps répéter leurs gestes.

C’est ainsi que va la vie de ce peuple, rythmée par les marées, le bruit des vagues et ce quel’océan leurs offre pour survivre, mais pour combien de temps encore… ?

Ce reportage à été récompensé par le prix « découverte » au festival OFF de Perpignan (édition 2019)

 

Reportage réalisé en Août 2018

Maroc

« La pêche de la sardine »

Avec ses 2 934km de côte le Maroc possède de nombreux ports longeant l’océan Atlantique. Haut lieu de la pêche à la sardine, les ports marocains sont des lieux de vie incroyables. Lorsque les bateaux reviennent chargés de poisson, tout le monde s’active sur la jetée, les paniers de sardines volent de droite à gauche, rapidement recouvert de glace. Malgré le chaos apparent, ici c’est chacun son rôle : il y a ceux qui déchargent les poissons ; ceux qui réparent les filets, ceux qui préparent les poissons pour la vente, tout cela sous l’œil aguerri des anciens… La pêche est collective, le travail étant réparti selon les capacités de chacun.

Observez l’activité frénétique des ports marocains, qui représente si bien l’énergie de ce pays en pleine transformation…

Port de Casablanca – Port d’Essaouira, Juin 2019

Bénin

« Dans les rues de Cotonou »

 

Août 2018

Recevoir

mes actus

Agence Echotone 2019. All Rights Reserved.

ArabicEnglishFrench