Frontière Pologne – Biélorussie

En Pologne, depuis juin dernier, un mur d’acier s’étend sur plus de 186 kilomètres le long de la frontière Biélorusse.             

En effet, depuis avril 2021, le régime d’Alexandre Loukachenko exerce une pression migratoire sur cette frontière, en organisant l’arrivée de migrants sur son territoire et en les poussants à rejoindre l’Europe. En 2021, c’est près de 17.000 personnes qui ont ainsi tenté cette traversée de cette frontière. Bien que le nombre de tentatives ait beaucoup diminué, des centaines de personnes, tentent encore de rejoindre l’Europe.

Pour empêcher les exilés d’entrer en Pologne, le gouvernement Polonais a fait construire un mur anti-intrusion. Son coût est estimé à 350 millions d’euros. La frontière a aussi été militarisée et équipée de systèmes de surveillance électronique. Des scientifiques  dénoncent les conséquences sur l’environnement car il traverse notamment la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe qui héberge un écosystème unique avec de nombreuses espèces protégées comme les derniers bisons d’Europe. Le mur a aussi divisé la population locale, profondément marquée par l’état d’urgence interdisant l’accès, le long des 400 kilomètres de frontière, aux médias, ONGs et aux personnes extérieures à la Podlachie.

D’après l’ONG polonaise « Grupa Granica », au moins 28 personnes sont mortes à cette frontière, en tentant de rejoindre l’Europe.

Sujet produit pour « Le Monde »

© Paloma Laudet paloma.laudet@gmail.com
ArabicEnglishFrench